La force de l'OMEI réside dans la synergie de ses experts : en mobilisant notre savoir-faire collectif, nous transcendons les frontières pour apporter des solutions concrètes et sur mesure, en évitant les écueils d'une expertise isolée et en concentrant notre énergie sur l'innovation et l'impact global.
M. Djibril SALL & M. Aziz FALL : Projet de création de Villages Ecoles Verts (VEV) au Sénégal par la Senelec..
Comments 0
OMEI
avril 3, 2023
L’énergie est un des enjeux fondamentaux pour l’émergence du Sénégal. En effet, il s’agit d’une ressource structurante dont la disponibilité en quantité et en qualité.
Le Sénégal dispose d’un parc solaire installé de 167 MWc dont 15% est exploité par la Senelec.
À l’horizon 2035, la production électrique de Senelec sera un mix basé sur 2 piliers, les renouvelables d’un coté (avec le développement des renouvelables intermittents tels que le solaire photovoltaïque mais aussi l’éolien et l’hydroélectricité régionale).
Le gaz naturel sera le second pilier pour assurer l’équilibre du réseau face à une production électrique intermittente qui pourrait atteindre les 30%.
Le projet Villages Ecoles Verts s’articule autour de plusieurs axes :
Objectif général : Créer des pôles de formation, avec des dispositifs pédagogiques, dans le domaine des énergies renouvelables proche de la réalité de terrain et ouverts à l’extérieur en collaboration avec des partenaires divers pour le développement de la recherche et de l’innovation.
Objectifs spécifiques :
Renforcer la politique et les investissements en formation.
Renforcer les partenariats Centre de Formation Professionnelle, universités, lycées techniques publics et privées.
Intégrer les jeunes embauchés dans le domaine des énergies renouvelables.
Développer la formation technique des femmes dans le domaine des énergies renouvelables.
Promouvoir les formations sur l’efficacité énergétique.
Développer les activités de recherche et d’innovation.
L’énergie est un facteur clé de développement économique et social. C’est pourquoi Le Plan Sénégal Emergent traduit l’ambition du pays à garantir un accès large et durable à des énergies durables et bon marché. Senelec entend contribuer pleinement à la réalisation de cette ambition en projetant, d’ici 2025, d’être une entreprise de service public performante et innovante orientée vers des énergies plus propres.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).